Famille Vanier

| Page d'accueil | Origines | Armoiries | Arbre généalogique | Célébrités | Archives | Forum de discussion | English |


Célébrités familiales


Guillaume Le Vanier

 

Madeleine Bailly

 

Emma Albani         

 

Joseph-Émile Vanier

 

Anatole Vanier

 

Guy Vanier         

 

Georges Philias Vanier

 

Pauline Vanier (née Archer)

 

Jean Vanier         


Frère Josaphat Vanier

 

Denis Vanier      

 

Paul Vanier Beaulieu

 

Pierre-Évariste Leblanc

 

Athanase David

 

Paul David      

 

Pierre David      

 

Françoise David

 

Hélène David      


Charles-Philippe David

 

Claude Legault

 

Mario Lemieux

 

Jacques Parizeau

 

Eugenie Bouchard

 

Diane Dufresne

 

Jacques Duchesneau

 

Yann Martel      

 

Max Gros-Louis


Lucien Bouchard

 

Steven Guilbault

 

Gaétan Labrèche

 

Marc Labrèche

 

Guy Tardif      

 

Laurent Duvernay-Tardif

 

David Saint-Jacques

 

Emmanuel Auger

 

Guy Lafleur      


Valérie Blais      

 

Mariloup Wolfe

 

Katherine Levac

 

Andrée Lachapelle

 

Louise Arbour

 

Claude Charron

 

Gilles Villeneuve

 

Jacques Villeneuve

 

Emmanuëlle (Filion)


GUILLAUME VANIER & MADELEINE BAILLY

Guillaume Vanier est surement un de plus célebres Vanier étant donné qu'il est l'origine de la majorité des Vanier en Amérique du Nord. Il est né vers 1645 à Ste-Catherine de Honfleur, Calvados, Normandie, France. Il est arrivé au Québec vers 1665. Sa profession était Archer de la maréchaussée et il s'est marié a Madeleine Bailly le 7 mai 1672. Madeleine Bailly fait aussi partie de l'histoire québécoise puisqu'elle était une des Filles du roy; des jeunes femmes envoyées par le roi de France en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour épouser un homme et établir une famille pour coloniser le territoire. Elles étaient pour la majorité originaires du nord-ouest de la France, souvent orphelines, élevées dans des couvents, et sans le sou. Consultez la section des archives pour en savoir plus sur Guillaume et Madeleine.

MARIE-LOUISE LAJEUNESSE alias EMMA ALBANI

La célèbre cantatrice canadienne-française Emma Albani, née Marie-Louise Lajeunesse, est descendante d'Isabelle Vanier. Elle etait une soprano qui a connue beaucoup de succès au Canada, en Europe et aux États-Unis au fin du 19e siècle. Pour en savoir plus sure cette grande dame, consulter la biographie d'Emma Albani sur Wikipedia.

JOSEPH-ÉMILE VANIER

Joseph-Émile Vanier est né le 20 janvier 1858 à Saint-Louis-de-Terrebonne et est décédé à Montréal le 11 octobre 1934, à l’âge de 76 ans. Fils d'Émilien Vanier, boulanger, et de Lucie Soucie, Émile Vanier fait "ses études à l'École des sciences appliquées aux arts et à l'industrie, à Montréal, et obtient son diplôme d'architecte en 1877. Il est membre de la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec, de l'Association des architectes de la province de Québec, qu'il préside en 1898 et 1921, de l'Engineering Institute of Canada et de l'Institut royal d'architecture du Canada."(92)

"Après avoir travaillé pendant deux ans comme ingénieur adjoint pour les municipalités d'Hochelaga (Montréal) et de Los Angeles, Vanier s'installe à Montréal en 1880 et s'associe l'année suivante aux frères Resther pour former l'agence Resther, Resther et Vanier. De 1885 à 1889, il occupe les postes d'ingénieur en chef de l'aqueduc de Valleyfield (Salaberry-de-Valleyfield), du chemin de fer Montreal and Western, de la municipalité de Côte-Saint-Louis (Blainville), du service d'égouts de Saint-Henri (Montréal) et des aqueducs de Beauharnois et de Lachine (Montréal). Il est également ingénieur pour la compagnie Valleyfield Electric Light en 1887."(92)

"Outre sa carrière d'ingénieur, Vanier réalise les plans de plusieurs bâtiments, notamment ceux de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, construite de 1898 à 1903, de l'École polytechnique de Montréal en 1903, de l'hôtel de ville de Saint-Louis-du-Mile End (Montréal), bâtie de 1905 à 1908, et l'ancien hôtel de ville de Côte-Saint-Paul (Montréal), érigé en 1910 et 1911. De 1880 à 1896, Vanier enseigne à l'École polytechnique de Montréal."(92)

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Joseph-Émile Vanier sur le site du Dictionnaire biographique du Canada, et sa biographie sur le site anglophone Biographical Dictonary of Architects in Canada. De plus, consulter le roman biographique sur sa vie Le Bâtisseur de Danielle Brault

.
ANATOLE VANIER

Anatole Vanier est né le 13 mars 1887 à Montréal, Québec et est décédé le 18 mars 1985. Fils de Joseph Vanier & Séphora Dandurand, frère de Guy Vanier et cousin germain de Georges Philias Vanier, il a étudié au Collège Sainte-Marie à Montréal et a obtenu un baccalauréat en arts vers 1907. Par la suite, il étudia à l'Université de Laval à Montréal et obtint sa license en droit en 1911. Il fut admis au Barreau de la province de Québec en 1911, et nommé conseil de la reine en 1928. Il exerca sa profession à Montréal. Il était également chargé de cours, puis professeur agrégé à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal de 1940 à 1951.

"Parallèlement à ses activités professionnelles, il joue un rôle actif dans plusieurs mouvements de jeunesse catholiques et d'action sociale ainsi que dans divers autres organismes à caractère coopératif, culturel et patriotique"(9). Entre autre, il était secrétaire général de la Ligue d'action française, de 1920 à 1928, secrétaire de la Ligue d'action canadienne-française et président de la Ligue d'action nationale (de 1941 à 1954). "Fervent catholique et ardent défenseur des droits du français, il institue le prix Anatole-Vanier (1929-1968) et la médaille Jeanne-d'Arc (1931-1940), destinés à récompenser les étudiants s'étant particulièrement distingués dans l'étude de l'apologétique chrétienne et celle de l'histoire du Canada français ainsi que dans l'apprentissage et la connaissance de la langue française."(9). Anatole avait méme proposé une version du drapeau canadien qui avait été retenu comme l'une des 15 versions considérées sérieusement.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie d'Anatole Vanier sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

GUY VANIER

Guy Vanier est né le 22 décembre 1888 à Montréal, Québec et décédé le 10 mai 1988. Fils de Joseph Vanier & Séphora Dandurand, frère d'Anatole Vanier et cousin germain de Georges Philias Vanier, il a étudié au Collège Sainte-Marie à Montréal et a obtenu un baccalauréat en arts en 1908. Par la suite, il étudia à l'Université de Laval à Montréal et obtint sa licence en droit vers 1912. Il a été avocat à Montréal durant 50 ans avec son frère Anatole sous le cabinet de Vanier & Vanier, et a enseigné à l'Université de Montréal pour 35 ans. Il est aussi président de la Banque d'épargne de la cité et district de Montréal pour 19 ans. En 1925, il a été élu comme le 45ième président de la société Saint-Jean-Baptise de Montréal avec un mandat d'un an. Il reviendra en 1929 pour un deuxième mandat d'un an. Il joue un rôle actif dans plusieurs autres mouvements et organismes, en plus d'être l'auteur de quelques publications. Il institue la fondation Guy Vanier (1932-1973). De plus, son beau-père Gustave Grenier était le greffier du Conseil Exécutif de la province de Québec dans les décennies 1890-1900 et 1900-1910.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Guy Vanier sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

GEORGES PHILIAS VANIER

Le très honorable Major-général Georges Philias Vanier fut un diplomate canadien et le dix-neuvième gouverneur général du Canada, de 1959 à 1967. Le général participa aussi à la Première Guerre mondiale et a pris le commandement du Royal 22e Régiment à la Citadelle entre 1926 et 1928, un bataillon canadien-français. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Georges Philias Vanier sur Wikipedia.

PAULINE VANIER (née ARCHER)

Pauline Vanier (née Archer) "est connue comme l'épouse du gouverneur général Georges Philias Vanier et distinguée pour son action éducative et humanitaire. À partir de la Seconde Guerre mondiale, elle se dévoue particulièrement auprès des blessés, des enfants, des réfugiés, des personnes âgées, des familles démunies. Elle crée une fondation et se consacre aux œuvres caritatives et humanitaires. Elle est aussi chancelière de l'université d'Ottawa."(71) Pour en savoir plus sur cette grande dame, consulter la biographie de Pauline Vanier sur Wikipedia.

JEAN VANIER

Fils de Georges Philias Vanier, Jean Vanier était une personnalité canadienne et était un philantrope, philosophe, théologien, humaniste et écrivain. Il consacra une grande partie de sa vie aux personnes ayant une déficience intellectuelle; à cet égard, il founda la Communauté de l'Arche en 1964 qui accueille des personnes ayant des difficultés intellectuelles. Il y a plus de 145 communautés de l'Arche aujourd'hui réparties sur les 5 continents dans plusieurs pays. Jean Vanier est aussi co-foundateur de l'association internationale Foi et Lumière.

Jean est titulaire d'un doctorat de philosphie de l'institut catholique de Paris, et il a écrit plusieurs lives d'inspiration catholique, avec des thèmes sur l'antropologie, la psychologie et de la philosophie. Jean fut aussi récipiendaire de plusieurs honneurs, entre autres des décorations canadiennes (ex. l'ordre du Canada), françaises (commendeur de la légion d'honneur) et internationales (ex. prix Templeton).

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Jean Vanier sur Wikipedia.

JOSEPH VANIER, DIT LE TRÈS RÉVÉREND FRÈRE JOSAPHAT VANIER

Joseph Vanier, dit le Très Révérend Frère Josaphat Vanier est né le 9 février 1902 à St-Faustin, Québec. Il débute son noviciat en 1915 auprès des Frères du Sacré-Coeur, et prononce ses voeux en 1918. Il travailla comme enseignant à St-Hyacinthe et à Montréal. De 1938 à 1943, il fût directeur de l'École Supérieure Richard de Verdun.

Il fût successivement Supérieur provincial de son ordre au Québec de 1943 à 1946, puis Vicaire Général de l'Institut des Frères du Sacré-Coeur (Rome, Italie) de 1946 à 1952. En 1952, il est élu Supérieur Général de l'Institut des Frères du Sacré-Coeur, poste qu'il occupe de 1952 à 1964, on lui confère le titre de Très Révérend Frère. Il a été le tout premier Canadien à occuper cette dernière fonction (depuis 3 autres Canadiens l'ont également occupée). En 1964, il décida de se faire frère missionnaire au Sénégal. Il prit sa retraite au Québec, et est décédé le 10 mars 1982 à Granby. En juillet 1962 alors qu'il est toujours en fonction au Vatican, il crée les Oeuvres Josaphat-Vanier..

On trouve une biographie de Joseph Vanier, de la page 7 à la page 34, dans le livre "LES FRÈRES DU SACRÉ CŒUR SUPÉRIEURS GÉNÉRAUX, 1952-1988" de F. Bernard Couvillion, S.C.

DENIS VANIER

Fils de Paul-Émile Vanier et Marguerite Landry, Denis Vanier était poète, écrivain, "journaliste, scénariste, traducteur et parolier. Il publie son premier livre dès 1965. Critique littéraire à Mainmise de 1976 à 1978 et co-directeur de Hobo-Québec de 1977 à 1982, il a également collaboré à Parti-pris, Village Voice (New York), The Torch (Chicago), Les Herbes rouges, Maclean, Mainmise et Le Berdache. Il est aussi gérant d'une librairie laboratoire à New York et journaliste et reporter à Attitude. Plusieurs fois boursier du ministère des Affaires culturelles et du Conseil des arts, il s'est associé, à partir de 1963, à différents projets culturels du Québec avec, entre autres, Claude Gauvreau, Claude Péloquin, Josée Yvon.

Denis Vanier a reçu le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Le Fond du désir en 1994 et le Grand Prix du livre de Montréal pour «L'Urine des forêts» en 2000. Il était membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois." Texte: Katia Stockman(80).

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Denis Vanier sur Wikipedia.

PAUL VANIER BEAULIEU

Petit-fils de Joseph-Émile Vanier (ingénieur, professeur et architecte renommé), Paul Vanier Beaulieu était artiste et peintre québécois. Paul est né à Montréal le 24 mars, 1910. Son père, Joseph-Alphonse Beaulieu, était un avocat et exposa ses enfants à l’art dès un jeune âge. Il était un collectionneur d’art et avait une bibliothèque rempli de livres sur l’art. C’est environ à l’âge de 10 ans que le jeune Paul commença à développer sa passion pour l’art grâce aux livres de son père. Paul étudia à l’École des Beaux-Arts de Montréal, mais durant sa troisième année, il quitta l’école et ouvra son propre atelier. Il travailla aussi dans un restaurant pour amasser de l’argent afin de partir pour la France. Il partit pour Paris en 1938 et vécu et peint pendant près de 35 ans, dans un atelier de Montparnasse.

En 1940, il est arrêté et interné dans un camp de concentration à Fresnes en compagnie de son frère et y vécu pendant plus de quatre ans. En 1944, il présenta sa première exposition à la Gallérie Henriette Valet et cela fut un grand succès. Il revint au Québec pour une y vivre quelques années, mais retourna à Paris. Il est finalement revenu au Québec en 1973, et s’installa dans les Laurentides, ou il y a vécu en permanence jusqu'à sa mort en 1996. Les œuvres de Paul Vanier Beaulieu font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée Bezalel de Jérusalem et le Musée d’art moderne de Paris. En 1951, il remporte le deuxième prix du Gouvernement du Québec. En 1960, il reçoit une bourse du Conseil de Arts du Canada. 1970, il est admis à l'Académie royale du Canada.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Paul Vanier Beaulieu

PIERRE ÉVARISTE LEBLANC

Descendant d'Anne Le Vanier, né en 1853, Pierre-Évariste Leblanc était un avocat et homme politique québécois. Il a été lieutenant-gouverneur du Québec de 1915 à 1918.

À Montréal, Il étudia à l'Académie de Saint-Martin, à l'École normale Jacques-Cartier, et aux universités Laval et McGill. Il enseigna de 1872 à 1876, et par après admis au Barreau de la province de Québec en 1876 pour exerçer sa profession d'avocat à Montréal. A partir de 1882 et jusqu'en 1908 il a aussi été député (1882-1908), orateur (1892-1897) et chef de l'opposition (1905-1908) à l'Assemblée législative du Québec.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Pierre-Évariste Leblanc sur Wikipedia.

ANDRÉE LACHAPELLE

Descendante de Marie Josephte Vanier, Andrée Lachapelle, née en 1931, est une comédienne québécoise. Pendant son enfance "elle participe aux pièces de théâtre amateur de ses frères et sœurs plus âgés, qui lui permettent de réciter de petits poèmes entre les scènes. Après avoir étudié la diction, puis le théâtre au Studio XV, elle se produit pour la première fois sur scène au début des années 1950. L'invention de la télévision, en 1952, influe grandement sur sa carrière en lui permettant de participer à plusieurs téléthéâtres, puis, bien des années plus tard, à des téléromans comme La galère ou L'auberge du chien noir. Andrée Lachapelle est une actrice appréciée pour sa beauté, son élégance et sa douceur. Elle a d'ailleurs souvent joué les bourgeoises distinguées, les mères, les amoureuses ou les religieuses au théâtre. Toutefois, ses rôles les plus marquants restent l'Albertine sexagénaire, déprimée et plaintive, d’Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay, et la mère mourante d'Incendies, de Wajdi Mouawad. Maintes fois récompensée pour son travail, elle a aussi enseigné la lecture à l'École nationale de théâtre." - Ici-Radio-Canada, Personnalités

Pour en savoir plus sur cette grande dame, consulter la biographie d'Andrée Lachapelle sur Wikipedia.

CLAUDE LEGAULT

Descendant d'Olivine Vanier, Claude Legault est un acteur et scénariste québécois. Il a travaillé sur plusieurs projets, entre autre la série Dans une galaxie près de chez vous, la série Minuit, le soir, la série 19-2 et ainsi que l'émission Le Club des 100 watts. En 1982, Il a fondé le Mouvement d'Improvisation de Montmorency (MIM), une équipe d'improvisation de niveau collégial. Pour en savoir plus sur sa Filmographie, consulter la page Claude Legault sur Wikipedia.

MAX GROS-LOUIS

Descendant de Marie Madeleine Le Vanier, Max Gros-Louis, ou Oné-Onti, était un homme politique et un homme d'affaires, né sur la réserve autochtone du Village-Huron Wendake, à Loretteville dans la région de Québec. "Après avoir travaillé comme manoeuvre pour un arpenteur et comme commis-voyageur, il devient producteur d'artisanat indien et gérant d'une troupe de danse huronne. Élu chef des Hurons de Lorette en 1964, il participe aux activités du pavillon des Indiens du Canada à Expo 67, à la fondation de l'Association des Indiens du Québec (dont il est le secrétaire et le porte-parole de 1966 à 1973) et à la Fraternité des Indiens du Canada (représentant du Québec en 1970). En tant qu'agent de publicité, il prétend parler au nom des Indiens du Québec et, en tant que chef, il préconise des approches individualistes aux problèmes économiques et sociaux, ce qui entraîne des différends avec des groupes autochtones et autres en matière de revendications territoriales et de relations avec les gouvernements non autochtones. Son autobiographie, First Among the Huron, paraît en 1973."(97). Max Gros-Louis est décédé le 14 novembre, 2020.

Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Max Gros-Louis sur Wikipedia.

FAMILLE DAVID

Athanase David
(avocat et homme politique québécois)

 

Paul David
(Médecin cardiologue)

 

Pierre David
(producteur de cinéma)

 

Françoise David
(militante et femme politique féministe)

 

Hélène David
(universitaire, femme politique québécoise)

 

Charles-Philippe David
(professeur en sciences politiques)

Descendant d'Angélique Vanier, la famille David est une impressionante famille avec plusieurs de ses membres qui se sont illustrés dans les domaines politique et culturel au Québec. On y retrouve Charles-Philippe David, Hélène David, Pierre David, Françoise David, tous enfants de Paul David, et les petits-enfants d'Athanase David! Pour en savoir plus sur cette illustre famille, consulter la Famille David (Québec) sur Wikipedia.

MARIELOUP WOLFE

Descendante d'Isabelle Vanier, Marieloup Wolfe est une actrice et réalisatrice québecoise. Elle a joué plusieurs rôles au cinema et dans des séries télévisées. Entre autre, le rôle de Marianne dans l'émission jeunesse Randam à Télé-Québec pour 8 saisons, et le role d'Agathe dans la série Unité 9 sur ICI Radio-Canada Télé. Elle a aussi réalisé plusieurs films et une série télévisée. Pour en savoir plus sur sa carrière et ses projets, consulter la page Marieloup Wolfe sur Wikipedia.

EMMANUEL AUGER

Descendant de Roma Vanier, Emmanuel Auger est un acteur québécois. Il a joué dans des séries télévisées populaire comme Omerta, la loi du silence et Virginie. Il a ausi joué rôles au cinema. Pour en savoir plus sur lui et sa carrière, consulter la page Emmanuel Auger sur Canal vie.

VALÉRIE BLAIS

Descendante de Geneviève-Amable Vanier, Valérie Blais est une actrice et humoriste québécoise. Elle a joué plusieurs rôles au cinema et dans des séries télévisées. Pour en savoir plus sur elle et sa carrière, consulter la page Valérie Blais sur Wikipedia.

MARIO LEMIEUX

Descendant de Marie Madeleine Le Vanier, Mario Lemieux est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace, qui était surnommé le Magnifique en raison de son grand talent. Il a passé plus de 20 saisons dans la ligue national de hockey avec l'équide des Penguins de Pittsburgh. Il a gagné de nombreux titres comme joueur individuel et avec son équipe, et il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1997. Il est maintenant le Président et copropriétaire des Penguins de Pittsburgh. Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Mario Lemieux sur Wikipedia.

JACQUES PARIZEAU

Descendant d'Isabelle Vanier, Jacques Parizeau était est un économiste, haut fonctionnaire, professeur et homme politique québécois. Il a été ministre des Finances du Québec de 1976 à 1984, puis devient le 26e premier ministre du Québec, de 1994 jusqu'en 1996. Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Jacques Parizeau sur Wikipedia.

EUGENIE BOUCHARD

Descendante d'Anne Le Vanier, Eugenie Bouchard est une joueuse de tennis canadienne née a Montréal, professionnelle depuis l'année 2011. Elle est la première Canadienne à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem et la 5ième place au classement mondiale de l'association des joueuses de tennis (WTA). Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Eugenie Bouchard sur Wikipedia.

DIANE DUFRESNE

Descendante d'Anne Le Vanier, Diane Dufresne est une chanteuse, comédienne et peintre québécoise. Elle est considérée comme l'une des plus grandes voix de la chanson québécoise. Elle a premièrement étudié le chant et l’art théâtral à Paris dans sa vingtaine. Puis, de retour au Québec, elle a eu des succès, comme son enregisterement J’ai rencontré l’homme de ma vie, et son role de Stella Spotlight dans le populaire opéra rock Starmania de Luc Plamondon. Plus tard dans sa carrière, elle se met a écrire, tout en donnant plusieurs spectacles lors de nombreux événements et festivals. Elle est aussi reconnue pour ses costumes excentriques, comme se choix dans ses tenues en spectacle. Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Diane Dufresne sur Wikipedia.

JACQUES DUCHESNEAU

Descendant de Marie Madeleine Le Vanier, Jacques Duchesneau est une personnalité publique québécoise. Il a été chef de police de Montréal et fait carrière en affaires, en politique municipale et en politique provinciale. Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Jacques Duchesneau sur Wikipedia.

YANN MARTEL

Descendant de Marie Madeleine Le Vanier, Yann Martel est un écrivain connu mondialement. Il est né en 1963, à Salamanque en Espagne. Fils de diplomates, il grandit un peu partout à travers le monde. Il fait ses études universitaires en Ontario en philosophie et en anthropologie. Après plusieurs petits emplois, il décide alors de devenir écrivain. Après une nouvelle couronnée d'un prix (Paul en Finlande), l'écrivain publie son premier roman en 1995, Self. Lors d'un voyage en sac à dos en Asie, l'idée de L'Histoire de Pi lui vient. Lauréat du prestigieux Man Booker Prize, le roman aura un grand succès avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus! Son livre sera traduit dans 40 langues et le cinéaste Ang Lee l'adaptera pour le grand écran. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Yann Martel sur Wikipedia.

CLAUDE CHARRON

Descendant de Marie-Charlotte Vanier, Claude Charron est un ancien politicien, auteur, journaliste et animateur de radio et de la télévision. Il est membre fondateur du Mouvement Souveraineté-Association au Québéc en 1967 et un des premier députés élus pour le Parti québécois à l'Assemblée nationale du Québec. Lors de sa carrière politique, il a occupé plusieurs postes de ministre dans les cabinets des gouvernements de René Lévesque. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Claude Charron sur Wikipedia.

LUCIEN BOUCHARD

Descendant d'Anne Vanier, L'honorable Lucien Bouchard est avocat et ancien politicien. Il a été ministre fédéral de l'Environnement au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney, et par la suite l'un des fondateurs et le premier chef du Bloc québécois. Il devint Chef de l'Opposition à la Chambre des communes (1993 à 1996), et ensuite premier ministre du Québec (de 1996 à 2001). Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Lucien Bouchard sur Wikipedia.

STEVEN GUILBAULT

Descendant de Marie-Charlotte Vanier, Steven Guilbeault, né en 1970 à La Tuque (Québec), est un écologiste, écrivain et maintenant politicien canadien: nommé Ministre du Patrimoine canadien dans le cabinet de Justin Trudeau. Cofondateur de l'organisation environnementale québécoise Équiterre, il était leur directeur principal et porte-parole entre 2008 et 2018. Il a travaillé pendant dix ans chez Greenpeace Canada comme directeur et responsable de campagne au Québec. Il a annoncé en juin 2019 qu'il serait candidat libéral pour l’élection fédérale de 2019 dans la circonscription de Montréal, Laurier–Sainte-Marie. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Steven Guilbault sur Wikipedia.

GAÉTAN LABRÈCHE

Descendant de Marie-Françoise Vanier, Gaétan Labrèche est un acteur québécois. Il a joué dans plusieurs films et séries télévisées, à partir des années 1950s, jusqu'en 1990. Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Gaétan Labrèche sur Wikipedia.

MARC LABRÈCHE

Descendant de Marie-Françoise Vanier, et fils de Gaétan Labrèche, Marc Labrèche est un acteur, comédien et animateur québécois. Il n'est pas encore très reconnu aux États-Unis ou à travers le monde, par contre il est très populaire parmis les canadiens français et il est une grande vedette de la télévision québécoise.

Il a joué dans plusieurs productions théâtrales et musicales, et de longs métrages. À la télévision, il participé à la conception et production de plusieurs émissions, en plus de joué dans plusieurs émissions très populaires.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Marc Labrèche sur Wikipedia.

GUY TARDIF

Descendant de Marie Madeleine Le Vanier, Guy Tardif est "un homme politique québécois. Né à Montréal le 30 mai 1935 et mort à St-Hyacinthe le 24 mai 2005 à l'âge de 69 ans, il a été le député péquiste de Crémazie à l'Assemblée nationale du Québec de 1976 à 1985. Il était le grand-père du joueur québécois de football américain Laurent Duvernay-Tardif"(71).

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Guy Tardif sur le site de l'Assemblée nationale du Québec.

LAURENT DUVERNAY-TARDIF

Descendant de Marie Madeleine Le Vanier, Laurent Duvernay-Tardif est un joueur canadien de football américain. "Laurent Duvernay-Tardif est le petit-fils Guy Tardif, ancien ministre du gouvernement du Québec. Il entreprend ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 2010. Laurent Duvernay-Tardif étudie notamment en médecine à l'Université McGill. Il s'est aligné pour les Redmen de McGill de la Ligue de football universitaire du Québec de 2010 à 2013 et a remporté le titre de meilleur joueur de ligne offensive du football universitaire canadien en 2013.

Il est sélectionné lors du repêchage de 2014 de la National Football League (NFL) en sixième ronde (200e choix au total) et a joué avec les Chiefs de Kansas City [jusqu'à l'automne 2021]"(71), lorsqu'il a été échangé aux Jets de New York le 2 novembre 2021.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de Laurent Duvernay-Tardif sur Wikipedia.

DAVID ST-JACQUES

Descendant d'Anne Le Vanier, David Saint-Jacques est astronaute avec l’agence spatiale canadienne. Il est né en 1970 à Québec et a grandi à Montréal, avec deux frères et des parents intellectuels. Son père était professeur de physique et sa mère enseignait l’histoire et la littérature. Il a débuté ses études comme ingénieur, comme son père et son grand-père, et il a travaillé comme ingénieur pour quelques années. Après, il a fait un doctorat en astrophysique et a travaillé longtemps comme astronome. Il a par la suite continué ses études et il est devenu médecin de famille et a pratiqué dans l’arctique canadien au Nunavik. En 2009, il a été choisi par l’agence spatiale canadienne pour une des deux positions d’astronaute. A ce jour, il a fait partie de trois missions vers la Station spatiale internationale.

Pour en savoir plus sur l'homme, consulter la biographie de David Saint-Jacques sur Wikipedia.

GUY LAFLEUR

Descendant de Marie-Thèrese Vanier, et aussi descendant d'Anne Le Vanier, Guy Lafleur est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace, qui était surnommé le "Démon blond" ou "The Flower". Il a passé 17 saisons dans la ligue national de hockey, avec 14 saisons dans l'équide des Canadiens de Montréal. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988. Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Guy Lafleur sur Wikipedia.

LOUISE ARBOUR

Descendante d'Anne Le Vanier, Louise Arbour est "est une juriste et fonctionnaire internationale canadienne. Avocate de formation, elle est procureur en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda, puis devient juge à la Cour suprême du Canada. Entre 2004 et 2008, elle est Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. Depuis 2017, elle est la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les migrations"(71). Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Louise Arbour sur Wikipedia.

KATHERINE LEVAC

Descendante d'Isabelle Vanier, Katherine Levac est humoriste et comédienne franco-ontarienne, diplômée de l'école nationale de l'humour en 2013. Elle a joué dans des émissions de télévision et a déjà plusieurs participations sur scène. Elle est jeune mère de deux enfants et présente un spectacle solo sur Viméo. Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Katherine Levac sur Wikipedia.

GILLES VILLENEUVE

Descendant de Marie Anne Le Vanier, Gilles Villeneuve était Pilote de Formule 1. "Au cours de sa brève carrière, Gilles Villeneuve est le meilleur pilote de course canadien. À l'âge de huit ans, sa famille s'installe à Berthierville pour se rapprocher de la branche paternelle. Très tôt, Gilles Villeneuve se passionne pour les voitures et fait preuve d'un courage naturel. Il montre d'abord son penchant pour la vitesse en conduisant des motoneiges à vive allure, remportant ainsi le championnat nord-américain en 1971, le championnat du Québec en 1972 et le championnat canadien en 1973. Grâce à l'argent que lui rapportent ces victoires, il se lance dans la course automobile (Formule Ford), pour devenir champion du Québec en 1973. Il passe à la Formule atlantique (FA) en 1974, mais il se casse une jambe à ses débuts sur le circuit de Mosport (Ontario). Indomptable, il revient à la compétition en 1975, remporte une victoire et termine au 5e rang du classement global. En 1976, il domine les compétitions canadiennes et américaines de Formule atlantique en gagnant 9 courses sur 10. Il remporte de nouveau le championnat canadien en 1977, avec ses débuts dans la catégorie Can-Am. Ces succès lui valent une offre de l'écurie Ferrari en Formule 1. Il remporte son premier Grand Prix à Montréal, suivi en 1979 par des victoires à Kyalami, à Long Beach (Californie) et à Watkins Glen (New York). La même année il termine 2e au Grand Prix du Canada, devancé par Jody Scheckter, son coéquipier, au classement final des pilotes de Formule 1. Il gagne 6 des 67 courses auxquelles il participe sous la bannière de Ferrari, en Formule 1. Gilles Villeneuve trouve la mort au cours d'une séance de qualification au Grand Prix de Belgique, après une collision avec une autre voiture à 250 km/h. Depuis, le circuit utilisé pour le Grand Prix du Canada à Montréal porte son nom." (126)

Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Gilles Villeneuve sur Wikipedia.

JACQUES VILLENEUVE

Descendante de Marie Anne Le Vanier, et fils de Gilles Villeneuve, Jacques Villeneuve est né en 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec. "C'est dans les années 90 qu'il s’initie à la course automobile en participant pendant deux saisons au championnat d’Italie de Formule 3, l’une des antichambres de la prestigieuse F1. Il s’exile ensuite dans différents pays pour perfectionner sa conduite, et fait sensation lors du championnat nord-américain de Formule Atlantique. La troisième place du championnat et son titre de Rookie of the Year récompensant le meilleur débutant de la saison lui valent de participer à sa première saison CART en 1994-1995. Il intégrera la Formule 1 en 1996 et deviendra champion du monde en 1997."(127)

Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Jacques Villeneuve sur Wikipedia.

GINETTE-EMMANUELLE FILION

Descendante de Marie Anne Le Vanier, Ginette-Emmanuëlle Filion, connue comme Emmanuëlle, est une chanteuse québécoise. Elle est née Ginette Filion le 18 octobre 1942 à Montréal au Québec. Elle est morte le 3 mars 2024.

Emmanuëlle débute sa carrière en tant que chanteuse classique avant de rencontrer Luc Plamondon en 1972, ce qui la pousse à explorer la chanson populaire. Elle remporte plusieurs succès avec des chansons telles que "Le goût de vivre" et "La Chanson de mon pays", représentant le Canada dans divers festivals internationaux. En collaboration avec Stéphane Venne, elle connaît un succès fulgurant avec l'album "Le monde à l'envers" en 1973, propulsant ainsi sa carrière au rang des grandes vedettes québécoises.

Au fil des années 1970, Emmanuëlle continue de produire des albums à succès tels que "Chanter pour vivre" en 1974 et "Ma chanson" en 1975. Malgré un ralentissement de sa carrière dans les années 1980, elle fait un retour remarqué avec de nouvelles compositions dans les années 1990. Sa chanson "Et c'est pas fini" devient le thème du premier Star Académie du Québec en 2003, ravivant l'intérêt du public pour son travail. Emmanuëlle continue à marquer l'histoire de la musique québécoise, consolidant sa renommée avec des publications autobiographiques et des compilations de ses œuvres.

Pour en savoir plus sur sa carrière, consulter la page Emmanuëlle sur Wikipedia.

AUTRES CÉLÉBRITÉS

Vous pouvez retrouver les biographies de personages du monde plus ou moins célebres avec le nom de famille Vanier sur Wikipedia, quoique la relation avec les Vanier d'Amérique du Nord n'a pas été encore determinée.

9. Bibliothèque et Archives nationales du Québec
71. Wikipedia
80. Généalogie des Vanier d'Amérique du Nord
92. Répertoire du patrimoine culturel du Québec
97. L'encyclopédie Canadienne
126. Généalogie du Québec et d'Amérique française - Biographie de Gille Villeneuve
127. Linternaute - Biographie de Jacques Villeneuve


Dernières modifications le 2024-03-24.
Jean-Yves Vanier

Licence Creative Commons
Cette page web et son contenue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.